Enlèvement sur rendez-vous et livraison à domicile
Paris et en région parisienne - Services personnalisés - Traitements spéciaux
Pour entretenir vos tapis au quotidien, rien de plus pratique que l’aspirateur ! Avec une brosse adaptée à la nature de votre tapis, il vous permet d’éliminer les impuretés et toutes les poussières pouvant s’être incrustées dans les fibres. Quand les taches sont trop nombreuses, trop incrustées ou tout simplement trop difficiles à nettoyer, un nettoyage à sec s’impose. Pour cela, mieux faire confiance aux professionnels !
Traitées à temps, certaines taches peuvent pourtant être éliminées à l’aide de vos produits ménagers habituels !
Je viens de tacher mon tapis, que faire ?
- La tache est liquide : commencez par éponger le surplus de liquide. Pour cela, utilisez un papier absorbant et tapotez délicatement la tache.
- La tache est solide : retirez rapidement l’excellent à l’aide d’un chiffon propre ou d’une spatule.
Dans les deux cas : nettoyez la tache de ses bords jusqu’à son centre et non l’inverse au risque de l’étendre sur des fibres non encore salies et au préalable, testez toujours vos produits sur une zone de votre tapis moins visible (sous un meuble, par exemple). Grâce à ces précautions, vous vous donnez toutes les chances de récupérer un tapis impeccable !
Nourriture et boissons diverses
Très communes, ces taches peuvent être nettoyées en quelques gestes !
- Eau: loin d’être insignifiante, l’eau peut faire de réels dégâts sur les tapis ! Pour éviter de tels désagréments, séchez la tache au plus vite à l’aide d’une serviette propre. Procédez par tapotements puis terminez avec un sèche-cheveux à température moyenne.
- Café ou thé : tapotez un chiffon légèrement imbibé d’eau tiède puis réalisez un shampoing pour tapis et moquettes.
- Vin rouge : épongez l’excédent puis tapotez la tache avec de l’alcool à brûler.
- Vin blanc: épongez l’excédent puis tapotez la tache avec de l’eau tiède. Procédez de même avec un peu d’alcool à brûler ou d’ammoniaque pour faire disparaître la tache.
- Graisses (beurre, huile, sauces) : commencez par appliquer un peu d’essence de térébenthine sur la tache. Cette huile essentielle incolore est en effet idéale pour dissoudre les matières grasses. Dans un second temps, saupoudrez de poudre absorbante. Laissez poser une nuit puis passez l’aspirateur sur votre tapis.
- Chocolat : commencez par utiliser un solvant (comme le white-spirit). Pour faire complètement disparaître la tache, finissez avec un mélange composé moitié-moitié d’eau et d’alcool à 90°.
Produits cosmétiques
Ils font partie de votre quotidien et un accident est si vite arrivé !
- Teinture pour cheveux : Commencez par imprégner la tache avec une solution chaude d’hydrosulfite à 5 %. Dans un second temps, rincez soigneusement à l’eau claire et fraîche. Laissez sécher.
- Vernis à ongles : enlevez l’excédent puis commencez à imprégner la tache avec du vinaigre blanc. La tache résiste ? L’acétone peut vous permettre d’arriver au bout de cette dernière mais attention, il peut décolorer les fibres !
- Rouge à lèvres : Tamponnez la tache avec de l’alcool dénaturé puis rincez à l’eau claire. Recommencez l’opération si nécessaire.
- Parfum : il vous suffit d’imprégner légèrement la tache d’alcool dénaturé pour la voir disparaître, l’important étant d’agir le plus vite possible !
Autres types de taches
- Sang : surtout, ne frottez pas la tache et préférez toujours l’eau froide à l’eau chaude. Dans un second temps, vous pouvez tamponner la zone avec du vinaigre pur ou avec de l’ammoniaque mélangé à de l’eau. L’eau oxygénée peut également faire des miracles.
- Chewing-gum : utilisez un glaçon pour solidifier le chewing-gum : ainsi, il se décollera beaucoup plus facilement. Si votre tapis reste taché en dessous, optez pour un détergeant doux !
- Bougie : commencez par gratter la tache puis saupoudrez le tout de talc. Dans un second temps, placez plusieurs feuilles de papier absorbant (ou papier buvard) sur la tache puis repassez le tout au fer chaud. Enfin, tamponnez la tache avec de l’eau oxygénée.
- Encre : si la tache est humide : épongez au maximum ! Dans un second temps, tamponnez doucement cette dernière avec un chiffon imprégné d’alcool à 70 ou 90°. Rincez à l’eau tiède et au vinaigre blanc, l’alcool ayant tendance à dessécher les fibres des tapis.