Enlèvement sur rendez-vous et livraison à domicile
Paris et en région parisienne - Services personnalisés - Traitements spéciaux
Un tapis en coco est un tapis tissé en fibres naturelles. D’une grande simplicité, il est réputé comme robuste et très résistant. Il n’est cependant pas à l’épreuve du temps et des taches, raison pour lesquelles un nettoyage pourra finir par s’imposer. Retrouvez ici quelques conseils pour nettoyer efficacement votre tapis en coco !
Ses caractéristiques
La fibre de coco est, comme on peut le deviner, issue de la noix de coco. Elle est tissée à la main mais doit être fixée sur un support. Si celui-ci est naturel, comme le lin, on peut considérer le tapis de coco comme un tapis favorable à l’environnement.
Cette fibre, courte, apporte un rendu rugueux au tapis mais elle offre également une grande robustesse. Outre sa solidité, elle se démarquera :
- par ses qualités imputrescibles et antibactériennes,
- sa bonne isolation,
- sans oublier sa simplicité esthétique et sa neutralité idéales pour donner un cachet particulier à une pièce, notamment en l’associant à une décoration moderne et colorée.
Le nettoyage d’un tapis en coco
On différenciera évidemment un nettoyage de routine, soit un nettoyage voué à lui redonner de l’éclat, d’un nettoyage voué à enlever une tache.
Un nettoyage bi-annuel
Pour entretenir son tapis en coco, il est conseillé de le nettoyer tous les 6 mois en le saupoudrant de bicarbonate de soude. Pour un résultat plus probant, certains préconisent d’associer ce dernier à de la terre de Sommières. Après avoir laissé ce mélange pénétrer dans les fibres pendant une demi-heure environ, passer l’aspirateur permet d’obtenir un tapis bien propre !
Pour nettoyer une tache
Il est vivement conseillé d’éviter d’utiliser de l’eau pour nettoyer votre tapis en coco. Cela permet en effet d’éviter la formation d’auréoles très inesthétiques. On conseille évidemment d’agir en fonction de la nature de la tache.
Quelques exemples parmi les plus courants :
- nettoyer une tache de gras : absorber l’excédent avec un papier essuie-tout puis saupoudrer la tache de terre de Sommières avant de passer l’aspirateur.
- nettoyer une tache de vin : frotter délicatement la tache avec un chiffon imbibé d’eau pétillante puis nettoyer de manière locale avec un peu de savon noir. Du vinaigre blanc pourra également être utilisé.
- nettoyer une tache de sang : un mélange d’eau oxygénée et d’eau froide pourra permettre d’en venir à bout.
S’il est d’aspect rustique, le tapis en coco n’en est pas moins un tapis difficile à nettoyer. Lorsque les taches sont trop tenaces, il est parfois nécessaire de s’en remettre au savoir-faire d’un professionnel. Outre la qualité de son expertise et de son matériel, Tapis Clean vous propose l’enlèvement et la livraison de votre tapis, pour davantage de sérénité !