Enlèvement sur rendez-vous et livraison à domicile
Paris et en région parisienne - Services personnalisés - Traitements spéciaux
Dans l’esprit de beaucoup d’entre nous, l’entretien des rideaux et des voilages semble inexorablement associé à un passage au pressing. Pourtant, il est possible d’obtenir des résultats très concluants en se servant du matériel déjà présent dans nos placards. Sinon, vous pourrez toujours passer par les services d’un professionnel du nettoyage de rideaux.
Quelques astuces pour leur entretien
Pour éviter d’avoir à nettoyer trop souvent ses rideaux et ses voilages, il est important d’en prendre soin régulièrement. Passer l’aspirateur sur ces derniers avec un embout adapté peut permettre de les dépoussiérer efficacement et de raviver leurs couleurs. L’utilisation de produits naturels comme l’amidon ou le bicarbonate de soude permet notamment de raviver leurs couleurs et de leur offrir un meilleur tombé.
Conseils pour le nettoyage
Avant de passer ses rideaux à la machine à laver, il est important d’ôter leurs crochets. La suite des opérations peut être différente en fonction de leurs matières. Ainsi, les voilages en polyester et en coton peuvent être lavés à 30° tout comme les rideaux en polyester. Le nettoyage des rideaux en coton exigera une étape de plus : un premier lavage à la main et à l’eau tiède est en effet nécessaire. Dans un second temps, un lavage en machine à 30° sera possible. Dans tous les cas, rideaux et voilages devront être séchés à plat puis un coup de fer à repasser suffira à les lisser efficacement.
Pour réaliser un nettoyage parfait, il est bien entendu nécessaire de respecter les règles de base soit : ne pas mélanger le blanc et les couleurs ! Il est également conseillé d’éviter de passer par la case essorage lorsque l’on lave des rideaux en lin. Les rideaux en velours ou en soie devront, quant à eux, être confiés à un professionnel.