Enlèvement sur rendez-vous et livraison à domicile
Paris et en région parisienne - Services personnalisés - Traitements spéciaux
Après un sinistre, qu’il s’agisse d’un dégât des eaux ou d’un incendie, les travaux de remise en état sont toujours compliqués et éprouvants. Une fois le choc passé de retrouver son appartement ou sa maison abîmée, il faut essayer de nettoyer et de récupérer ce qui peut l’être.
Nettoyage après un dégât des eaux
Après une inondation dans votre domicile, il est important de déterminer si le dégât des eaux implique de l’eau propre (par exemple, un ballon d’eau chaude) ou des eaux d’égout (canalisation des eaux usées).
Dans ce cas, il faut prendre des précautions avant de procéder à la décontamination de votre intérieur. En effet les eaux usées contiennent de nombreux microbes et bactéries, le risque d’infection est donc élevé.
Pour les tapis, moquettes, et tout élément en tissu (vêtements, draps, literie, etc.), le nettoyage pourrait ne pas être suffisant car il peut rester des bactéries incrustées dans les fibres des tissus, même après nettoyage et séchage. Toutefois, pour les tapis de valeur, rincez-les soigneusement des deux côtés et ce plusieurs fois.
Si l’eau est propre, vérifiez le temps que le tapis a passé dans l’eau, l’odeur est pour cela un bon indicateur. Cependant si un tapis ou une moquette a séjourné plus de 24 heures dans l’eau, les chances de le récupérer sont faibles.
N’hésitez pas à prendre contact avec un nettoyeur professionnel, il faut pratiquer un nettoyage des tapis ou moquettes le plus rapidement possible.
Nettoyage après un incendie
La suie, résultat d’une combustion incomplète, est une matière noire et collante qu’il est très difficile de faire partir. À la suite d’un incendie, il faut essayer d’enlever cette suie et d’éliminer les odeurs de fumée de votre logement.
Sur vos tapis et moquettes, le gros sel pourra être efficace et vous aider à faire disparaître les taches de suie. Pour cela, il faut le laisser poser environ 12 heures puis l’aspirer délicatement. De façon générale, une poudre (talc, bicarbonate de soude, terre de Sommières) ainsi qu’un temps de pose permettent de nettoyer ce résidu tenace.
Cependant chaque type de tissus (lin, coton, soie, etc.) doit subir un nettoyage adapté. Pour un résultat optimal, confiez votre tapis ou le nettoyage de votre moquette à un professionnel.