Rappel immédiat

Enlèvement sur rendez-vous et livraison à domicile

Paris et en région parisienne - Services personnalisés - Traitements spéciaux

Rappel immédiat

Le bicarbonate de sodium, plus communément appelé le bicarbonate de soude, est une poudre blanche à la fois économique et écologique. Plein de ressources, il peut aussi bien être utilisé dans la cuisine que dans la salle de bains mais s’avère également être un très bon allié pour le ménage et le nettoyage de tapis, et plus précisément pour lutter contre les acariens.

Pourquoi lutter contre les acariens ?

Les acariens sont des arachnides microscopiques que l’on retrouve généralement dans les rideaux, dans les moquettes et les tapis mais également dans la literie. Appréciant les milieux chauds et humides, ils se nourrissent principalement des squames, soit des cellules de peau qui se détachent de notre épiderme, ce dernier se reconstituant en permanence. S’ils sont invisibles à l’œil nu, ils produisent pourtant une poussière très fine et très irritante pouvant être la cause de bien des allergies et plus précisément des crises d’asthme.

bicarbonate

Une efficacité prouvée

La principale qualité du bicarbonate de soude est d’être naturel et biodégradable. Ainsi, il est non irritant pour la peau et ne dégage aucune vapeur toxique pouvant être dangereuse pour la santé des adultes, des enfants ou même des animaux domestiques. Bien entendu, il est également très efficace car il s’attaque directement à la carapace des acariens pour mieux les neutraliser. Des études réalisées au début des années 2000 ont d’ailleurs prouvé que le bicarbonate est efficace en moins de deux petites heures !

Un seul produit, différentes méthodes

En fonction du tissu ou de la zone à traiter, il est possible d’utiliser le bicarbonate de différentes manières : en le saupoudrant ou en le vaporisant. Dans tous les cas, on conseille d’utiliser le bicarbonate le plus fin possible car il n’en sera que plus efficace.

Les matelas et les tapis sont réputés comme difficiles à laver et à assainir. Pour les traiter facilement, il suffit pourtant de saupoudrer le bicarbonate de soude de manière uniforme sur les surfaces concernées (l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe pour 1 m² étant suffisant) puis de brosser légèrement. Deux heures sont nécessaires pour que le bicarbonate fasse action mais pour un résultat optimal, il est conseillé de laisser reposer entre 4 et 8 heures puis de passer l’aspirateur.

Peu soluble dans l’alcool, le bicarbonate de soude se dissout assez facilement dans l’eau et peut donc très facilement être utilisé en vaporisation. Pour ce faire, il suffit de mélanger du bicarbonate avec de l’eau tiède (1 cuillère à soupe/litre) puis d’agiter le flacon jusqu’à totale dissolution de ce dernier. Les rideaux, les oreillers, certains vêtements et tissus pourront alors être traités. Les traces blanches étant apparues au séchage disparaîtront tout simplement au prochain lavage en machine.